Gâteau à l'envers aux agrumes par Nicole Rucker

"C'est la fin du monde tel que nous le connaissons …" Le R.E.M. la chanson joue dans ma tête depuis que le coronavirus nous a tous mis sous surveillance. Cela fait près d’un mois que j’ai mis les pieds dans un restaurant, un lieu de travail, une épicerie ou une école. L'astronome, June, et moi-même suivons les conseils d'experts et nous nous efforçons dans un avenir prévisible. Et même si ça n'a pas été la transition la plus facile, Michael Stipe avait raison… Je me sens bien.

Comme la plupart des gens ayant des intérêts similaires et dans des lots similaires, j'ai fait beaucoup de cuisine et de cuisson au stress. Le poêle a travaillé dur ces jours-ci – faisant de grands pots de bolognaise, du riz frit avec des gosses oubliés et mordus par le gel, des nouilles froides aux arachides avec des sachets de sauce de soja et plus de pâtes aux anchois que je ne veux l'admettre.

Le four a également battu des heures supplémentaires – en préparant des miches de pain et plus récemment, ce gâteau au citron Meyer à l'envers du livre de cuisine de Nicole Rucker Pommelé. Le gâteau ne s'est pas entièrement déroulé comme prévu. Pour commencer, je l'ai fait cuire dans le moule de mauvaise taille – la différence entre un rond de 8 pouces et 9 pouces ne peut pas être sous-estimée. Et deuxièmement, les citrons tranchés, qui étaient destinés à joliment la surface du gâteau, ont migré sur tous ses côtés. Pourtant, la texture et les saveurs se sont bien avérées – humides, parfumées, caramélisées et délicieuses. Cela a égayé notre table et celle de nos voisins. Et de nos jours, c'est plus que suffisant.

Pour une couche à l'envers

  • 1 bâton de beurre non salé
  • 1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 gros citrons non cirés, extrémités coupées et tranchées de 1/8 de pouce d'épaisseur

Pour le gâteau

  • 1 1/2 tasse plus (313 grammes) de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 gros œufs
  • 1 tasse d'huile d'olive
  • 1 tasse de yogourt grec nature entier
  • 1 tasse de sucre

Placez une grille au centre de votre four et préchauffez le four à 350 degrés F. Beurrez un moule à gâteau rond de 9 pouces et tapissez-le de papier parchemin.

Faire la couche à l'envers: Dans une casserole moyenne à feu doux, faire fondre le beurre. Retirer la casserole du feu et ajouter 1/2 tasse de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Fouetter le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le mélange soit brillant et légèrement épaissi. Versez le beurre fondu et le sucre dans le moule à gâteau préparé et lissez en une couche uniforme pour couvrir le fond. Placer le moule à gâteau au congélateur jusqu'à ce que la couche de beurre et de sucre gèle; laissez la poêle dans le congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à transférer la pâte dans la poêle.

Dans un petit bol, mélanger délicatement les tranches de citron avec les 2 cuillères à soupe de sucre restantes. Laisser macérer les tranches de citron dans le sucre pendant 10 minutes.

Préparer la pâte à gâteau: tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Mettre de côté. Mélanger les œufs avec l'huile d'olive dans un autre grand bol et battre vigoureusement au fouet jusqu'à homogénéité. Ajoutez le yaourt et le sucre. Faire un puits dans le mélange de farine et ajouter le mélange humide en trois ajouts, en incorporant chaque ajout jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun morceau de farine sèche. Mettre de côté.

Déramez les tranches de citron pour couvrir le beurre fondu et le sucre dans le moule à gâteau, en chevauchant les tranches jusqu'à 1/8 de pouce. Versez la pâte à gâteau directement sur les tranches de citron.

Cuisson pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'un testeur de gâteau inséré au centre en ressorte avec seulement quelques miettes humides accrochées. Transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir pendant 15 minutes. Retournez le gâteau dans une assiette de service et retirez délicatement la doublure en papier parchemin. Laissez le gâteau refroidir 1 heure de plus avant de le servir.

Gâteau à l'envers aux agrumes par Nicole Rucker