Melisse - Santa Monica

Le chef Josiah Citrin a fermé Melisse il y a environ un an. Après avoir été rééquipé pendant la majeure partie de 2019, le restaurant a rouvert en décembre dernier avec seulement 14 places. Bien que l'empreinte de la nouvelle Melisse soit beaucoup plus petite que sa précédente incarnation, l'institution continue d'éblouir les convives avec le type d'hospitalité raffinée et de fioritures fantaisistes qui font de la gastronomie un tel régal.

Melisse - Santa Monica

Le menu de dégustation de 295 $, qui comprend près d'une douzaine de plats, emmène les convives dans un voyage familier, avec des plats plus légers et plus axés sur les fruits de mer à l'arrivée et des protéines plus consistantes pour terminer. Ce qui rend un repas ici particulièrement spécial, ce sont les touches de table saupoudrées tout au long de l'expérience. De plus, la vue imprenable sur la cuisine ouverte depuis chaque siège de la maison.

Melisse - Santa Monica

Le dîner a commencé avec un trio de canapés: une tarte de crabe aux œufs de sésame et de truite, un sac à main rempli de tartare de bœuf wagyu et une puce d'algues surmontée de sériole japonaise sauvage.

Melisse - Santa Monica

Ensuite, un cromesquis d'oursin croustillant et doré orné de miel de kombu et d'un rasage de truffe noire.

Melisse - Santa Monica

Une grande partie de la vaisselle de cette soirée était incroyablement réfléchie, comme cette fausse coquille d'huître qui a niché la plus froide des huîtres, avec un granité de tomate verte et une garniture oxalis.

Melisse - Santa Monica

L'un des moments forts de la soirée a été le chawanmushi aux poireaux. La délicate crème aux œufs, enrichie d'oursin de Hokkaido, goûtait à la fois la terre et la mer. Les miettes de pain au beurre et le caviar d'Osetra au sommet ont ajouté de l'intérêt, de la texture et de la succulence pure à une création déjà remarquable.

Melisse - Santa Monica

Le chef Citrin aime inclure la soupe dans ses menus de dégustation. La soupe aux marrons de ce soir contenait une quenelle de truffe noire fouettée.

Melisse - Santa Monica

Un bol plein de betteraves Badger Flame cuites dans du lactosérum devait arriver à côté. Servi avec du babeurre fumé à la pomme de terre et du jus de gibier infusé au citron et au thym.

Melisse - Santa Monica

Le trio de plats de fruits de mer qui ont suivi ont été parmi mes favoris. Le pétoncle d'Hokkaido légèrement réchauffé partageait l'assiette avec de l'ail doux, du Tokyo negi, des trompettes noires, des agrumes et de la ciboulette.

Melisse - Santa Monica

Le homard épineux était servi avec une sauce faite à partir de ses tripes «à la presse», accompagnée de fenouil et de girolles.

Melisse - Santa Monica

Cuit à une parfaite souplesse, le bar noir était accompagné d'une purée de sunchokes, d'épinards Bloomsdale et de cèpes conservés.

Melisse - Santa Monica

Une ancienne presse à oiseaux a fait son apparition pour le cours suivant, où les carcasses de cailles ont été pressées pour extraire leur jus (voir aussi: The Grill).

Melisse - Santa Monica

La caille française, désossée et très humide, était servie aux côtés de salsifis, de radicchio, d'un condiment poire-pomme et d'une sauce rouennaise à base de jus de caille extrait.

Melisse - Santa Monica

Le dernier plat savoureux de la soirée était le contre-filet Miyazaki wagyu servi avec des feuilles de moutarde, de l'anchois, de l'échalote et du poivre de Cayenne, ce qui a fourni une finale riche pour le moins.

Melisse - Santa Monica

Un duo de desserts est venu ensuite. La fine sphère chocolatée contenait un café irlandais crémeux et caféiné.

Melisse - Santa Monica

Le bonbon final a canalisé les tropiques avec son sirop d'ananas-goyave, son tapioca aux fruits de la passion et son yaourt à la vanille.

Melisse - Santa Monica

Avant de partir dans la nuit, un trio de mignardises: madeleine, chocolat et tarte au citron.

Melisse est de retour et en pleine forme. La salle à manger intime couplée à la table fleurit et aux théâtres de cuisine ont fait une soirée aussi délicieuse que mémorable.

Melisse
1104 Wilshire Boulevard
Santa Monica, CA 90401
Tél .: 310-395-0881

Il y a un an: Pikunico – Los Angeles
Il y a deux ans: The Grill – New York
Il y a trois ans:
Meizhou Dongpo – Arcadie
Il y a quatre ans:
Trois Familia – Los Angeles (Silver Lake)
Il y a cinq ans:
"Rapport de dépistage n ° 5 de Jonathan Gold: Mariscos El Cristalazo"
Il y a six ans:
Cuisine de Martha Lou – Charleston
Il y a sept ans:
Allumette – Los Angeles (Echo Park)
Il y a huit ans: Mirak – Los Angeles (Koreatown)
Il y a neuf ans: Dynamo Donuts and Coffee – San Francisco
Il y a dix ans: Église et État – Los Angeles (Downtown)
Il y a onze ans: Restaurant Veggie Life – South El Monte
Il y a douze ans: Manger à Bangkok I
Il y a treize ans: Pico de Gallo – San Antonio